Vous avez tous manipulé, affiché, imprimé ou peut-être même créé ces fichiers déstructurés. Le premier exemple et le plus connu des types de fichiers déstructurés, ce sont les fichiers PDF® (Portable Document Format ou Format de Document Portable). Cet acronyme désigne un format de fichier de description de pages d’impression créé par la société Adobe. Le format PDF® a pour but de conserver la mise en forme d’origine du document, tout en évitant une modification trop facile des informations contenues dans ces fichiers.
Par exemple, quand vous recevez une facture d’un achat sur internet, vous la recevez au format PDF, ainsi vous pouvez la consulter et l’imprimer, mais vous ne pouvez pas la modifier. Quand vous faites un document WORD® et que vous voulez l’envoyer à un destinataire par mail, il est fort probable que vous allez l’enregistrer au format PDF®. De cette façon, la personne qui réceptionne ce document pourra très facilement le voir et l’imprimer même si elle n’a pas WORD®. Idem pour EXCEL® ou pour tous les outils de bureautique.
Dans le monde de l’entreprise c’est pareil, les communications des informations avec votre comptable se font au Format PDF® ; de même pour les payes, si elles sont externalisées, vous recevez les bulletins de paye au format PDF ainsi que tous les autres documents. Dans les services techniques, les échanges se font également avec des formats déstructurés, mais la liste des formats déstructurés est plus importante, ce sont en général des fichiers de type vectoriel. On peut citer en autres les formats PS®, EMF®, WMF®, HPGL®, SVG®, DXF®, IGES®… (pour voir la liste, téléchargez le fichier PDF®).
Tous les logiciels de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur), CAO (Conception Assistée par Ordinateur) ou de PAO ( Publication assistée par ordinateur ) et autres logiciels techniques ,ont des possibilités d’enregistrement des données qu’ils manipulent dans des formats de fichiers très « pauvres ». Ces formats de fichier permettent de les visualiser ou de les imprimer même si l’on ne dispose des logiciels qui ont servi à leur création.
Ces formats de données déstructurées se sont très rapidement développés car ils permettent de transmettre, ou visualiser, les informations qu’ils contiennent sans disposer du logiciel qui les a créées.
Nous avons vu que le premier objectif de ces formats déstructurés est de pouvoir conserver la mise en forme d’origine du document. Mais le deuxième objectif, tout aussi important que le premier, est d’empêcher ou de limiter la possibilité de modifier le document.
Le système que nous proposons apporte des solutions à toutes ces contraintes.